La CIE Bob&Aglae

La Cie Bob&Aglaë est le fruit de la rencontre entre des passionnés de théâtre et un metteur en scène – Joël Coté – désireux de faire partager à tous, sans exception, son expérience de la scène. La création d’une troupe s’est très vite élargie à l’enseignement théâtral sous toutes ses formes. Des comédiens professionnels interviennent dans le cadre des cours et ateliers s’adressant à des adultes amateurs débutants ou chevronnés.

La Cie Bob & Aglaé propose depuis 19 ans des cours de théâtre foisonnants, heureux et ouverts à tous les élèves comédiens, amoureux du théâtre. De l’Espace Confluence (Paris XXème) au Loft (Paris, XVIIème) en passant par le théâtre des Enfants Terribles à Paris, quiconque a un besoin bourgeonnant d’art dramatique vient se frotter aux textes, aux mises en scènes, aux planches en fin d’année grâce à la Cie Bob & Aglaé. Ainsi, la compagnie a ouvert un nouvel atelier/cours de théâtre à Paris en octobre 2013. La comédienne, auteur et metteur en scène Isabelle Jeanbrau a intégré l’aventure des cours de théâtre Bob & Aglaé et pris en charge les nouvelles recrues. A côté de tout le travail sur les textes, sur les mots et la folie qu’ils autorisent, Isabelle Jeanbrau a proposé une approche du théâtre par le corps – comme lieu de la créativité, l’improvisation, le plaisir du jeu avant tout. Un bouquet d’extraits de textes a été retenu avec les nouveaux apprentis de la Cie, autour des thèmes comme l’absurde des situations, l’absence de communication par-delà l’usage des mots, le loufoque par-delà la gravité. Après plusieurs mois de rencontres les mercredis soirs – moments d’évasion, de libération de l’imaginaire, de plaisir du partage en groupe – le spectacle intitulé « Quand les mots s’en mêlent, les maux s’emmêlent » a vu le jour.

Mais bien sûr la Cie n’existerait pas sans son festival se déroulant comme chaque année entre fin Mai et fin Juin. Un bouquet de pièces vous attend encore cette année!

du 26 Mai au 29 Mai : OPEN HOUSE – création de la Cie à CONFLUENCES

le 31 MAI et 1er JUIN : LA MOME CREVETTE – adaptée de Feydeau à CONFLUENCES

Du 2 au 4 juin : CE QUI ARRIVE ET CE QU’ON ATTEND – de Jean Marie Besset à CONFLUENCES

DU 7 au 10 juin : APRES LA PLUIE de Sergi Belbel – éditions théâtrales traduction de Jean Jacques Préau à CONFLUENCES

Les 15 et 16 juin : « Quand les mots s’en mêlent, les maux s’emmêlent. » medley textuel au théâtre Darius Milhaud à Paris.

Du 18 au 21 juin : INDEPENDENCE de Lee Blessing au théâtre des enfants terribles.

NOTRE EQUIPE

Joel Coté

Joel Coté

intervenant ateliers

Comédien formé aux cours Florent (classe Francis Huster), il suit la formation «mise en scène» à l’ENSATT puis la formation de scénariste à la FEMIS. Au cours de sa carrière de metteur en scène, il revisite des classiques : Les Justes (Camus), Les Liaisons dangereuses (Laclos), Hedda Gabler (Ibsen), La guerre de Troie n’aura pas lieu (Giraudoux), Oncle Vania (Tchekhov), Colombe (Anouilh), Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare) et aborde aussi des auteurs plus éclectiques comme Lee Blessing, Martin Sperr, Philippe Minyana. Il coécrit avec Isabelle Jeanbrau Paranoïa conjugale et La voie pour France Télévisions.

Isabelle Jeanbrau

Isabelle Jeanbrau

intervenante cours

Formée au Conservatoire National de Montpellier et à l’Ecole du Passage (Niels Arestrup), elle a été dirigée par Jérémie Farley, Thierry Lavat, Alain Maratrat (Cie Peter Brook), Salomé Lelouch, Mickael Batz, Cédric Chapuis ; joué des comédies de Feydeau, Obaldia, Molière et des drames (Joe Penhall, et nombreux auteurs contemporains) ; mis en scène son premier texte Le Vestiaire puis Les Ouvreuses  (m. en sc. C. Bourseiller). Elle a dirigé Raphaële Moussafir dans Du vent dans mes mollets et Et pendant ce temps-là les araignées… Carine Frisque dans Sang pour Sang Valentine, Karine Ambrosio sur The Very Bad Show et réalisé un triptyque pour le cinéma.

Emilie Delrieux Aurélie Maréchal

Emilie Delrieux Aurélie Maréchal

administration Cie

Fondatrices de la Cie Bob et Aglaë, elles sont responsables de la gestion administrative et chargées de communication de la troupe. Sur scène, elles ont incarné des personnages de Tchekhov  - Oncle Vania, Obaldia – Du vent dans les branches de sassafras, Jean Dell - Un petit jeu sans conséquences, Shakespeare – Le songe d’une nuit d’été, Martin Sperr - Scènes de chasse en Bavière, Lee Blessing - Independence, Arthur Miller - Les sorcières de Salem, Eric Emmanuel Schmitt – La nuit de Valognes et joué les meneuses de revue dans Personne n’est parfait(e)  une création de la Cie.

Emilie cerniaut

directrice technique